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Politique de confidentialité


Charte de protection des données personnelles

La présente Charte de protection des données personnelles explique comment Batilink traite les données personnelles des membres et des visiteurs de notre plateforme.

Nous nous engageons à ne recueillir que les informations strictement nécessaires pour vous offrir un service de qualité, à garantir leur confidentialité et leur sécurité, y compris lorsque nous faisons appel à des prestataires, et à faciliter l’exercice de vos droits sur vos données. Tout cela est réalisé en conformité avec les lois applicables en matière de protection des données dans les pays où nous opérons, et notamment avec le Règlement général sur la protection des données 2016/679 (le « RGPD ») de l’Union européenne.

Responsable du traitement des données : Société Batimea, éditrice de la plateforme Batilink

Les termes « Batilink », « plateforme » ou « nous » font référence à la société Batimea, dont le siège social est situé au 17 rue Lafouge, 94250 Gentilly. Le responsable de traitement des données est Mohamed LEKBIR, gérant de la société.

Coordonnées de notre DPO

Pour toute question relative à la protection des données personnelles sur Batilink, ou pour toute demande d’exercice de vos droits, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) :

  • Par email à : DPO@batimea.com
  • Par courrier adressé à : Société Batimea, 17 rue Lafouge, 94250 Gentilly

Entrée en vigueur et modification

La présente Charte de protection des données est en vigueur pour tous les Utilisateurs depuis le 1/10/2024.

Nous nous réservons le droit de modifier la présente charte de protection des données à tout moment. La version la plus récente de la Charte, qui régit notre utilisation de vos données, sera disponible à l’adresse suivante : [URL de la politique de confidentialité de Batilink]

En cas de modification substantielle de la présente charte, une notification vous sera envoyée via le centre de notifications du site Batilink.

Votre utilisation continue de la plateforme après l’entrée en vigueur des modifications impliquera votre acceptation de ces dernières.

1. Les données que nous traitons, pour quelles finalités et sur quels fondements

Nous utilisons vos données principalement pour vous fournir nos services conformément à nos Conditions Générales d’Utilisation (CGU). Certaines données peuvent être traitées sur la base de votre consentement, pour répondre à notre intérêt légitime ou pour satisfaire à une obligation légale.

Catégorie de personnes concernées : Prestataires


Les prestataires, qu’ils soient freelances ou entreprises, nous communiquent plusieurs catégories de données personnelles :

  • Informations personnelles : nom, prénom, lieu et date de naissance, nationalité, numéro de téléphone, adresse email, localisation, photo de profil, langue.
  • Informations professionnelles : structure et forme juridique, documents légaux, numéro de TVA, identité du représentant légal de la société, liste des bénéficiaires effectifs, expériences professionnelles passées, portfolio, compétences, formations, et services proposés.
  • Informations générées par votre utilisation de Batilink : emails échangés avec notre support, cookies et données de navigation, détails des transactions, échanges via la messagerie intégrée, informations sur les services fournis.

Finalités et traitement des données

  1. Vérification des documents légaux
    • But : Vérifier l’identité personnelle et/ou professionnelle des prestataires pour les autoriser à proposer des services sur Batilink.
    • Type de collecte : Fournis par le prestataire lors de la validation de son compte.
    • Catégories de données traitées : Informations personnelles et professionnelles.
    • Base(s) légale(s) : Obligation légale d’identifier les prestataires sur la plateforme.
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte et au-delà si nécessaire pour respecter les obligations légales de nos partenaires financiers (10 ans ou 5 ans selon le cas). Les documents d’identité sont uniquement collectés par Batilink et ne sont pas transmis.
  2. Affichage du profil d’un prestataire
    • But : Présenter le profil d’un prestataire sur la plateforme pour promouvoir ses compétences et services.
    • Type de collecte : Fournis par le prestataire.
    • Catégories de données traitées : Informations personnelles et professionnelles (nom, prénom, parcours, diplômes et certifications, compétences, description, titre, portfolio), ainsi que les informations relatives aux missions réalisées.
    • Base(s) légale(s) : Acceptation des CGU de la plateforme pour l’utilisation de ces données.
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte.
  3. Permettre la possibilité d’être contacté et d’effectuer des ventes
    • But : Permettre aux prestataires de créer des services et d’être visibles sur la plateforme, facilitant ainsi la prise de contact avec les clients potentiels.
    • Type de collecte : Fournis par le prestataire.
    • Catégories de données traitées : Informations relatives à la création de services.
    • Base(s) légale(s) : Acceptation des CGU de la plateforme.
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte.
  4. Optimisation de la visibilité des services sur la plateforme
    • But : Calculer des indicateurs de performance tels que le temps de réponse moyen, le chiffre d’affaires, le taux d’annulation avant et après acceptation d’une commande, et la note moyenne.
    • Type de collecte : Générées par l’utilisation de la plateforme.
    • Catégories de données traitées : Données de navigation (cookies et adresse IP), données de connexion (date), et données relatives aux commandes.
    • Base(s) légale(s) : Acceptation des CGU de la plateforme.
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte.
  5. Utilisation des images et descriptions des services à des fins publicitaires
    • But : Promouvoir la plateforme Batilink, les services offerts, ainsi que les prestataires.
    • Type de collecte : Fournis par le prestataire.
    • Catégories de données traitées : Données relatives au profil et aux services.
    • Base(s) légale(s) : Acceptation des CGU de la plateforme.
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte ou retrait du consentement donné lors de l’acceptation des CGU.
  6. Enregistrement et préparation des coachings pour aider les prestataires à développer leur activité
    • But : Soutenir les prestataires dans le développement de leur activité en organisant des séances de coaching.
    • Type de collecte : Fournis par le prestataire et générées par l’utilisation de la plateforme.
    • Catégories de données traitées : Informations personnelles, informations professionnelles, informations relatives aux commandes et à la navigation.
    • Base(s) légale(s) : Intérêt légitime.
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte.

Ces données sont traitées avec rigueur pour garantir la sécurité et la confidentialité des informations personnelles des utilisateurs de Batilink, conformément aux exigences légales et aux engagements de notre plateforme.

Catégorie de personnes concernées : Donneurs d’ordre (Clients)


Nous collectons et traitons plusieurs catégories de données personnelles concernant les clients (donneurs d’ordre) sur la plateforme Batilink :

  • Informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, adresse email, photo de profil.
  • Informations sur l’entreprise : coordonnées de facturation et adresse email.
  • Informations générées par votre utilisation de Batilink : emails échangés avec nos équipes, cookies et données de navigation, détails des commandes, avis, données relatives à l’utilisation de la messagerie intégrée (contenu des conversations).

Finalités et traitement des données

  1. Affichage des services adapté à chaque client pour optimiser la transformation
    • But : Personnaliser l’affichage des services proposés sur la plateforme pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter la probabilité de conversion.
    • Type de collecte : Généré par l’utilisation de la plateforme.
    • Catégories de données traitées : Informations de navigation (données sur les services consultés et leurs catégories), achats réalisés.
    • Base(s) légale(s) : Acceptation des CGU de la plateforme pour l’utilisation de ces données.
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte.
  2. Permettre de laisser un avis/commentaire en fin de commande
    • But : Offrir aux clients la possibilité de partager leur retour d’expérience sur les services achetés.
    • Type de collecte : Fournis par le client.
    • Catégories de données traitées : Informations relatives aux commandes réalisées, incluant les avis/commentaires.
    • Base(s) légale(s) : Acceptation des CGU de la plateforme pour l’utilisation de ces données.
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte. Ensuite, seule l’évaluation est conservée, toute donnée identifiante de l’auteur étant supprimée.

Ces informations sont traitées de manière sécurisée, en respectant les engagements de Batilink pour la protection de la confidentialité et de la sécurité des données personnelles des donneurs d’ordre, conformément aux exigences légales et aux normes de notre plateforme.

Catégorie de personnes concernées : Membres


Les membres de Batilink incluent à la fois les prestataires et les donneurs d’ordre inscrits sur la plateforme. Les traitements de données suivants concernent donc l’ensemble des membres.

Finalités et traitement des données

  1. Permettre la mise en place des Services proposés par Batilink
    • But : Fournir les services de la plateforme, conformément aux engagements contractuels de Batilink.
    • Type de collecte : Fournis par l’utilisateur et générés par l’utilisation de la plateforme.
    • Catégories de données traitées : Informations personnelles, informations professionnelles, informations relatives aux commandes.
    • Base(s) légale(s) : Exécution du contrat de service.
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte.
  2. Mise à disposition des documents relatifs à la commande : factures, reçus de paiement, remboursements
    • But : Permettre l’accès aux documents liés aux transactions.
    • Type de collecte : Généré par l’utilisation de la plateforme.
    • Catégories de données traitées : Informations professionnelles, informations relatives aux commandes.
    • Base(s) légale(s) : Exécution du contrat de service et obligation légale.
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte + 10 ans conformément aux exigences légales (documents comptables – article L123-22 du Code de commerce).
  3. Paiement des commandes directement via Batilink et nos partenaires de paiement
    • But : Assurer la gestion des flux financiers de la plateforme, y compris la facturation et les paiements.
    • Type de collecte : Fournis par le membre et générés par l’utilisation de la plateforme.
    • Catégories de données traitées : Informations personnelles, informations de facturation, informations relatives aux missions réalisées.
    • Base(s) légale(s) : Obligation légale.
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte + 10 ans conformément aux exigences légales (documents comptables – article L123-22 du Code de commerce).
  4. Envoi de communications et notifications personnalisées
    • But : Adapter les communications et notifications à l’utilisation faite de la plateforme.
    • Type de collecte : Fournis par l’utilisateur et générés par l’utilisation de la plateforme.
    • Catégories de données traitées : Informations personnelles, informations de facturation, informations relatives aux commandes.
    • Base(s) légale(s) : Intérêt légitime.
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte ou jusqu’à opposition au traitement. L’opposition n’affecte pas la légalité du traitement antérieur.
  5. Sécurisation du site et de ses différents domaines
    • But : Garantir la sécurité des données et du site.
    • Type de collecte : Généré par l’utilisation de la plateforme.
    • Catégories de données traitées : Données de navigation, informations relatives aux missions réalisées.
    • Base(s) légale(s) : Intérêt légitime et consentement si applicable (cookie).
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte.
  6. Modération et lutte contre la fraude et les spams
    • But : Assurer un environnement sécurisé en identifiant les comportements frauduleux et les spams.
    • Type de collecte : Généré par l’utilisation de la plateforme.
    • Catégories de données traitées : Données de navigation, données de messagerie sécurisée, informations relatives aux commandes.
    • Base(s) légale(s) : Intérêt légitime et consentement si applicable (cookie).
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte + 10 ans, avec anonymisation des données.
  7. Intervention de la plateforme en cas de litige
    • But : Assister dans la résolution des litiges.
    • Type de collecte : Fournis par l’utilisateur et générés par l’utilisation de la plateforme.
    • Catégories de données traitées : Données de navigation, données de messagerie sécurisée, informations relatives aux commandes.
    • Base(s) légale(s) : Intérêt légitime.
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte.
  8. Mise à disposition d’une messagerie sécurisée et surveillance pour lutter contre la fraude et aider les utilisateurs
    • But : Fournir un moyen de communication sécurisé sur la plateforme et intervenir pour des questions de sécurité ou de support.
    • Type de collecte : Généré par l’utilisation de la plateforme.
    • Catégories de données traitées : Données de messagerie sécurisée.
    • Base(s) légale(s) : Intérêt légitime.
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte + 10 ans avec anonymisation des données.
  9. Amélioration des services et des fonctionnalités, réalisation de statistiques et suivi des activités commerciales
    • But : Analyser l’utilisation des services pour les optimiser et suivre les comportements utilisateurs.
    • Type de collecte : Généré par l’utilisation de la plateforme.
    • Catégories de données traitées : Toutes les données disponibles.
    • Base(s) légale(s) : Intérêt légitime et consentement.
    • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte ou pendant 5 ans après l’inactivité du compte.
  10. Répondre aux demandes d’exercice de droits
  • But : Traiter les demandes d’accès, de rectification, de suppression ou autres droits liés aux données personnelles.
  • Type de collecte : Fournis par l’utilisateur et générés par l’utilisation de la plateforme.
  • Catégories de données traitées : Toutes informations traitées par Batilink en fonction de la demande.
  • Base(s) légale(s) : Obligation légale.
  • Durée de conservation : Jusqu’à la suppression du compte + 10 ans.

Batilink s’engage à traiter les données de ses membres avec rigueur, en conformité avec les obligations légales et dans le respect de la confidentialité.

2. L’utilisation de l’IA chez Batilink

Chez Batilink, l’algorithme de mise en avant des services dans les catégories, les recherches et sur la page d’accueil repose sur un ensemble de données liées aux ventes des prestataires ainsi que sur leur activité sur la plateforme.

Nous utilisons également des systèmes d’intelligence artificielle pour assurer la sûreté et la sécurité de la plateforme, par exemple pour la détection de comportements automatisés (robots) et pour la lutte contre la fraude et les spams.

L’assistance à la rédaction proposée sur la plateforme est basée sur la technologie OpenAI. Nous recourons par ailleurs à Make pour automatiser diverses tâches, améliorant ainsi notre efficacité opérationnelle

3. Notre politique sur les cookies

Nous utilisons divers types de cookies pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de notre plateforme Batilink. Ces cookies comprennent des cookies d’authentification, de sécurité, d’intégrité du site, des cookies de localisation, ainsi que des cookies relatifs aux fonctionnalités du site et des services, des cookies d’analyse, de recherche, et des cookies publicitaires.

Lors de votre première connexion, vous avez la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en acceptant, refusant ou personnalisant vos choix. Vous pouvez également modifier ces préférences à tout moment depuis votre compte.

4. Les destinataires des données et les éventuels transferts

Nous, Batilink, sommes les principaux destinataires des données personnelles collectées via notre plateforme. Nous n’utilisons vos informations qu’aux fins explicitées dans cette politique et ne revendons jamais vos données à des tiers.

4.1 Avec nos investisseurs, comptables et auditeurs

Nous pouvons être amenés à partager des informations concernant les utilisateurs pour répondre à des demandes émanant de nos investisseurs, comptables et auditeurs, notamment dans le cadre de levées de fonds ou d’audits financiers afin de vérifier l’utilisation des fonds, et ce, en respect de la réglementation applicable.

4.2 Avec des tiers autorisés

Nous partageons vos informations si cela est nécessaire pour satisfaire à une obligation légale ou réglementaire, dans le cadre d’une procédure judiciaire ou d’une demande administrative, pour protéger la sécurité de toute personne, traiter un problème de nature frauduleuse, sécuritaire ou technique, ou pour défendre les droits des utilisateurs.

4.3 Avec des prestataires de services de confiance

Tous nos serveurs de stockage de données sont situés en Europe. Dans certains cas exceptionnels, certains de nos prestataires, dont le siège est en dehors de l’Union européenne, pourraient nécessiter un transfert de vos données vers leur pays. Dans ces cas, nous nous assurons qu’ils respectent strictement les obligations en matière de protection des données et utilisons un « outil de transfert » tel que les clauses contractuelles types pour garantir que vos données bénéficient d’une protection équivalente à celle de l’Union européenne.

Vous trouverez ci-dessous la liste des prestataires de Batilink, la finalité pour laquelle ils interviennent, leur localisation, et les garanties de protection des données mises en place le cas échéant.

Nom du prestataireFinalité(s)Personnes concernéesLocalisation des données
PayoneerPlateforme de paiement par CB, PayPal, Google Pay, Apple Pay. Vérification que les flux financiers qui transitent par la plateforme ne proviennent pas d’un blanchiment d’argent ou ne servent pas à financer le terrorisme.Prestataires et Donneurs d’ordreÉtats-Unis
MakePlateforme d’automatisation de tâche comme l’envoi d’emailPrestataires et Donneurs d’ordreSuède
WordPressSite webPrestataires et Donneurs d’ordreFrance
Google AnalyticsAnalyse de donnéesPrestataires, Donneurs d’ordre et visiteursPays-Bas
O2switchHébergement du site et de la base de donnéesPrestataires, Donneurs d’ordre et visiteursFrance
Google Tag ManagerGestionnaire des tags tracking GooglePrestataires, Donneurs d’ordre et visiteursÉtats-Unis
FacebookTracking publicitairePrestataires, Donneurs d’ordre et visiteursÉtats-Unis
Cookies YesBannière RGPD consentement cookiesPrestataires, Donneurs d’ordre et visiteursUnited Kingdom
TwilioOutil de communication audio, vidéo et partage d’écran entre prestataires et donneurs d’ordrePrestataires, Donneurs d’ordreÉtats-Unis
Facturation.proOutil de facturationPrestataires, Donneurs d’ordreFrance

5. Sécurité des données

Chez Batilink, la sécurité et la confidentialité des données de nos utilisateurs sont une priorité.

Pour garantir la protection de vos informations, nous avons mis en place des mesures techniques et organisationnelles rigoureuses visant à assurer la sécurité, la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la résilience de notre système d’information, ainsi que de vos données. Ces mesures sont conçues pour prévenir la destruction, la perte, l’altération, la divulgation ou l’accès non autorisés.

En particulier :

  • Nous utilisons le chiffrement SSL pour sécuriser la majorité de nos services.
  • L’accès aux données personnelles est strictement limité aux employés et prestataires de Batilink qui en ont besoin pour traiter ces données en notre nom, en respectant le principe de minimisation. Ces personnes sont soumises à des obligations strictes de confidentialité et encourent des sanctions disciplinaires, pouvant aller jusqu’au licenciement, en cas de violation.

6. Vos droits

En tant qu’utilisateur de Batilink, vous disposez de droits sur vos données personnelles, conformément aux réglementations en matière de protection des données.

6.1 Droit d’accès – article 15 du RGPD

Vous avez le droit d’accéder aux données personnelles que nous traitons à votre sujet. Cela vous permet de connaître les informations que nous détenons et, si vous le souhaitez, d’en demander une copie, sous réserve des droits des tiers.

6.2 Droit de rectification – article 16 du RGPD

Vous pouvez demander la correction de vos données personnelles si elles sont inexactes, obsolètes ou incomplètes. Vous pouvez effectuer cette correction directement depuis votre compte Batilink, ou, pour d’autres modifications, contacter notre support.

6.3 Droit à l’effacement

Vous avez le droit de demander l’effacement de vos données personnelles, sauf si un intérêt légitime ou une obligation légale impose leur conservation. Pour des raisons de sécurité, cette action doit être effectuée via votre compte.

6.4 Droit à la limitation du traitement – article 18 du RGPD

Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données (par exemple, rendre temporairement votre profil invisible) dans certains cas spécifiques, comme la contestation de l’exactitude de vos données ou l’opposition à leur suppression.

6.5 Droit d’opposition – article 21 du RGPD

Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données si vous justifiez d’une raison tenant à votre situation particulière et si notre traitement est basé sur un intérêt légitime. Par exemple, vous pouvez refuser de recevoir des communications commerciales de notre part en vous désinscrivant depuis les emails ou en modifiant vos préférences de notification dans votre compte.

6.6 Droit à la portabilité – article 20 du RGPD

Vous pouvez demander à recevoir les données que vous nous avez fournies dans un format lisible par machine, ou à ce qu’elles soient transmises à un tiers.

6.7 Droit de retrait du consentement – article 7 du RGPD

Lorsque le traitement de vos données repose sur votre consentement, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment, sans effet rétroactif sur les traitements précédemment effectués.

6.8 Droit de décider du sort de vos données après votre décès – article 85 de la Loi informatique et libertés

Vous pouvez définir des instructions concernant la conservation, l’effacement ou la communication de vos données après votre décès.

6.9 Droit de porter plainte auprès d’une autorité de contrôle

En cas de litige non résolu, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données compétente. En France, cette autorité est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr.

Si vous êtes situé dans un autre pays, vous pouvez également vous adresser à l’autorité de protection des données de votre pays, qui transmettra votre demande à la CNIL. Un annuaire des autorités de protection des données de l’UE est disponible ici : https://ec.europa.eu/justice/article-29/structure/data-protection-authorities/index_en.htm.

Nous vous invitons à consulter la section « Vos droits » de notre Centre de protection des données pour plus de détails et les démarches nécessaires à l’exercice de vos droits.